Comment bien choisir son huile d’olive en 4 étapes

Il existe beaucoup de variétés d’huile d’olive selon le type d’olives que l’on utilise pour les élaborer. Mais comment être sûr de choisir la bonne? Plusieurs éléments sont nécessaires pour faire le bon choix.
tree-1754051_1920

 

 

Etape 1 : Connaitre le procédé de fabrication 

La qualité d’une huile d’olive dépend de celle des olives utilisées, à la manière dont la récolte a été faîte (la meilleure étant à la main ) et du procédé de production ( le pressage à froid effectué dans les heures qui suivent la récolte étant le meilleur). L’étiquette du flacon d’huile doit donc porter le titre « Obtenue directement des olives et uniquement par des procédés mécaniques « .

Etape 2 : Opter pour l’huile d’olive extra vierge 

Il faut opter pour une huile d’olive vierge extra. Elle se reconnait à sa faible contenance en acide oléique (moins de 1%) et à sa composition à base d’olives issues d’un premier pressage à froid.

Etape 3 : Bien conserver son huile d’olive 

Pour une bonne conservation l’huile d’olive doit être contenue dans une bouteille en verre foncé qui aide à prévenir son oxydation.

Etape 4 : Choisir selon son goût 

Pour ce qui est du choix de l’huile d’olive tout dépend du goût individuel. Si l’on désire de la douceur il fait opter pour une huile « fruité mûr  » obtenue à partir d’olives récoltées très mûres aux arômes d’amandes, de noisettes et de fruits. Elle est idéale avec la viande blanche , le poisson et les féculents.
Pour ce profil d’huile d’olive eGoodFoodblog vous recommande L’huile d’olive extra vierge de la région d’Ait Taguella

Si l’on recherche une huile plus intense sans être amère, il faut opter pour l’huile « fruité noir « . Cette dernière est issue d’olives récoltées à maturité et ayant fermenté dans des tonneaux, ce qui lui confère des saveurs de cacao et de champignons . Elle s’utilise dans les plats riches en saveur (ratatouille, recette avec du chèvre).
Pour ce profil d’huile d’olive eGoodFoodblog vous recommande : L’huile d’olive extra vierge bio de la Vale Do Navalho

Si l’on aime l’amertume des aliments , il faut choisir une huile d’olive « fruité vert » aux arômes d’herbe coupée, d’artichauts et de fruits verts. Cette amertume de l’huile est issue de la fraîcheur des olives à la récolte. Cette catégorie d’huile est utilisée en tant qu’assaisonnement des salades et des légumes croquants.
Pour ce profil d’huile d’olive eGoodFoodblog vous recommande L’huile d’olive extra vierge bio en provenance de l’île de Crête

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s