Les différents types de miel et leurs bienfaits

Cette semaine, eGoodFoodBlog s’intéresse aux différents types de miel et aux bénéfices sur la santé qui diffèrent selon la fabrication et l’origine du miel.
Sans plus attendre, direction le monde des miels aux milles et une vertus !

fir-tree-honey-752145_640

La production de miel :

Petit rappel sur le processus de fabrication du miel, et comme on aime bien les vidéos en voici une qui explique très simplement l’exceptionnel travail des abeilles pour faire du bon miel.

 

En tout, on différencie  trois grands types de miels : les miels de plantes à fleurs, les miels issus d’arbres et les miels spécifiques.

Les miels de plantes à fleurs

Pouvant être monofloraux ( le nectar provient d’une seule variété de fleurs) ou polyfloraux ( le nectar provient de plusieurs variétés de fleurs). Quelques exemples de miel monofloraux des plus connus au plus originaux :


Miel de thym :  
Reconnus pour ces propriétés antiseptiques et cicatrisantes plus élevées que les autres miels. Dans la région d’Idaoutanane au Maroc, il est même considéré comme le miel des miels. Le miel de thym est d’ailleurs souvent utilisé pour soigner : toux, brûlures et les petites blessures.

Miel de lavande :    Caractérisé par une texture onctueuse et une couleur claire, le miel de lavande possède des propriétés calmante et relaxante. Il est également conseillé en cas de maux de tête.

Miel d’euphorbe : Avec le miel de thym il fait partie des miels de fleurs les plus convoités pour leur efficacité thérapeutiques. Le miel d’euphorbe est un des rares miels conseillés pour soigner l’asthme allergique, il est également utilisé en cas de mal de gorge et comme tonifiant naturel.

Les miels d’arbres :

Le plus connu et le plus répendu est le miel d’acacia, il existe pourtant bien d’autres miels issus d’arbres et présentant des effets bénéfiques sur la santé.

Miel d’oranger :  Son goût est délicat et fruité, à l’ouverture d’un pot de miel d’oranger vous croirez humer une fleur d’oranger. C’est un miel aux vertus apaisantes et calmantes, conseillé en cas d’insomnie. Il est également reconnu pour sa qualité de régulateur intestinal.

Miel d’eucalyptus :  Ce miel au goût boisé si caractéristique est un antiseptique général, utilisé en particulier pour désinfecter et améliorer la santé des voix respiratoires et urinaires. 

Miel de châtaigner :  Sa couleur sombre et son goût prononcé en font sa spécificité, ce miel est très intéressant au vu de ses propriétés anti-inflammatoires. Il est en effet conseillé en cas de rhumatisme, il agit également de façon positive sur le système circulatoire et s’avère être très efficace en cas de jambes lourdes ou de varices.

 

Les miels rares et spécifiques  :

Le miel de sapin :  Ce miel est spécifique en raison de son origine. À l’instar des miels de fleurs, le miel de sapin est issus non d’un nectar mais d’un miellat.
Le miellat est un liquide épais excrété par des insectes et déposé sur les végétaux. La particularité d’un miel de miellat réside dans sa saveur plus prononcé que les miels de nectar mais également sa richesse en oligoéléments (phosphore, potassium, calcium, magnésium, zinc et fer).
Sa richesse en micronutriment, font du miel de sapin un allié santé dans les cas d’anémie notamment. 

Le miel de menthe :   Le miel de menthe est un miel rare de par sa production très aléatoire, cependant il possède d’excellente propriétés pour la santé. La menthe étant une plante médicinale reconnue, le nectar issus des ses fleurs est précieux et plein de bienfaits.
On retrouve notamment une action antioxydante et d’antalgique contre la douleur.

Le miel de jujubier : c’est l’un des miels les plus rares au monde, il est très recherché pour ses actions bénéfiques et thérapeutiques contre les maladies du foie et de l’estomac.

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s