Dossier conserveries portugaises : les conserves traditionnelles de sardines et de thon

turquoise-208434_1280

Dans cet article on vous propose un petit voyage gustative au pays du vinho verde et des spécialités culinaires aux saveurs méditerranéennes =>>>> le Portugal !

L’une des spécialités emblématiques au Portugal sont les conserves traditionnelles de poisson Portugaises qui font parties des meilleures du terroir méditerranéen. Elles proviennent de conserveries familiales au savoir-faire transmis de génération en génération.
Le poisson est pêché selon la méthode traditionnelle dans le  respect de la nature, il est ensuite travaillé à la main du début à la fin du processus de fabrication de ces délicieuses conserves !

Zoom sur deux conserveries portugaises traditionnelles !

La conserverie familiale Pinhais :Dos de sardine png

La conserverie familiale Pinhais existe de puis 1920, et n’a pas changé de philosophie depuis. La conserverie a garder son processus de fabrication traditionnel : les sardines sont pêchées dans la criée de Mastosinho près de Porto et leur fraicheurs est incomparable. Les sardines extra fraiches sont directement travaillées et mises en boîte,  les sardines que vous retrouverez dans les conserves Pinhais n’ont donc jamais été congelées.

Le point santé : La sardine est très intéressante nutritionellement parlant : riche en oméga-3 un acide gras polyinsaturé, ces acides gras sont notamment dotés d’effets bénéfiques sur la santé cardio-vasculaire.
L’apport en protéines des sardines est de très bonne qualité, de plus elles sont également riches en vitamine B, D et E.

 La conserverie traditionnelle de thon : Santa Catarina 

logo santa catarina

Santa Catarina est une petite conserverie de l’ile Sao Jorge dans l’Archipel des Açores, la conserverie fête ses 20 ans d’existence.

La conserverie Santa Catarina utilise une méthode 100 % artisanale tout au long de la chaine de fabrication des conserves. Le thon est travaillé et disposé dans les conserves à la main, la pêche se fait à la ligne avec plusieurs appâts et la variété de thon est la Bonite, prisée pour sa chair tendre et exquise.
Santa Catarina est un parfait exemple d’une économie locale et d’une pêche respectueuse. En 2011, GREENPEACE leur a décerné un prix récompensant une pêche raisonnée respectueuse des espèces aquatiques.

Le point santé : Le thon contient les neuf acides aminés essentiels nécessaires à notre organisme, aussi sa composition en oméga 3 en fait un poisson riche en acide gras insaturés. Ces oméga 3 ont des effets anti inflammatoires et contribuent à protéger le système cardiovasculaire.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s