Épices Power !

Little ThingsEn plus de relever vos plats et recettes, certaines épices peuvent se révéler être de réelles alliées pour votre santé et bien être ! Petit tour d’horizon des bénéfices santé de nos aromates préférés…

Le cumin : 

Le cumin est considéré comme une plante aromatique ou médicinale, originaire du bassin méditerranéen. L’épice est très utilisée dans la cuisine orientale et méditerranéenne, sa saveur chaude et anisée à déjà séduit bien des papilles !
Anecdote : Au moyen-âge on pensait qu’avoir un petit sachet de graines de cumin dans la poche était censé protéger des mauvais sorts.

Puissant antioxydant du fait de sa composition riche notamment en flavonoides et des éléments phénoliques. L’action anti oxydante est très importante car elle protège les cellules de l’oxydation et participe donc à la prévention des maladies telles que le cancer ou les maladies cardiovasculaires. Le cumin est également une épice antidiabète grâce à ces propriétés hypoglycémiantes.

 


 

Le piment doux : 

 

Tout comme la tomate le poivron doux est de la famille des solanacées, le piment doux est obtenu après déshydratation et mouture du poivron doux. Cette épice est très utilisée pour relever les plats comme la paella ou encore pour accompagner les brochettes de poisson : effet méditerranéen garantit !

Riche en vitamines  A, C et E le piment est un très bon antioxydant avec un effet protecteur pour les artères. Il aurait également des propriétés décongestionnantes grâce à la Capsaïne qui est un principe actif que l’on retrouve dans le piment doux.


Le curcuma :

On le nomme également safran des Indes. Avec sa jolie couleur jaune le curcuma est une superbe épice aux nombreuses vertus pour la santé. Le curcuma est une plante de la famille des zingibéracées originaire du sud de l’Asie.
Anecdote :  Les moines bouddhistes se servent de curcuma pour teindre leurs tuniques.

On retrouve un principe actif dans le curcuma, il s’agit de la curcumine qui stimulerait les cellules du système immunitaire. Sachez que l’activité thérapeutique du curcuma est décuplée en présence de poivre noir !
L’épice est également très efficace pour lutter contre les troubles digestifs notamment  liés au foie.


La cannelle  :

L’épice est principalement produite sur l’île de Sri Lanka, elle provient de l’écorce intérieure du cannelier ceylan de la famille des Lauracées.
Anecdote : En Chine, à l’époque des empereurs la cannelle était hissée par les anciens au rang des cadeaux royaux.

La cannelle est censée stimuler la digestion et la respiration, avoir des propriétés  antiseptiques notamment contre le bacille de la typhoïde, elle est également un excellent antispasmodique.

 

Pour finir nous vous invitons à découvrir notre délicieuse sélection d’épices venue tout droit du Maroc !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s