La graine de chia : aliment pour sportif !

La graine de chia Késako ? chia-397076_1280

La graine de chia est une graine alimentaire issue de la plante appelée Salvia Hispanica. Cette plante est une variété de sauge originaire du Mexique et cultivée pour la première fois dans la vallée de Mexico entre 2600 et 2000 av. J.-C.
À l’époque pré colombienne, les Aztèques considéraient les graines de chia comme très énergétiques et en donnaient à leurs soldats et chasseurs lors des entrainements.

Bienfaits et avantages pour les sportifs ! running-573762_1280

De par sa composition, la graine de chia fait partie de la famille des super aliments : c’est à dire qu’elle contient des proportions de vitamines/minéraux/antioxydants très élevées par rapport aux autres graines.

 

 

  • Les minéraux : La graine de chia contient : bore (essentiel pour le transfert de calcium dans les os), Fer, Phosphore, Potassium et Magnésiun. Tous ces minéraux vont jouer un rôle essentiel dans l’équilibre de l’organisme et donc optimiser les performances physiques.
  • Les vitamines : Riche en vitamines B1 et B3, la vitamine B1 aussi connue sous le nom de thiamine contribue à convertir les aliments en énergie. Quant à la vitamine B3, elle est essentielle à plusieurs mécanismes dans l’organisme, entre autres : la production d’énergie.

  • Teneur en Oméga 3 : Cette teneur élevée donne à la graine de chia ses propriétés d’antioxydant. Les oméga 3 protègent également des inflammations.

  • Hydratation et endurance : Du fait de sa contenance, la graine de chia prolonge l’hydratation et améliore l’endurance du sportif. En effet, elle est très riche en fibres qui aide à composer une réserve énergétique plus importante.
  • Source de protéines végétales : Les graines de chia sont le rêve du sportif végétarien ! Elles sont en effet source de protéines et en contiennent deux fois plus que les autres graines. Les protéines contenues dans la graine de chia sont complètes : elles contiennent les 9 acides aminés essentiels à l’organisme et qui ne peuvent être obtenus que via l’alimentation.
    Les protéines et acides aminés jouent un rôle très important dans  la formation musculaire et la récupération du tissu musculaire après l’effort.

L’Iskiate : la boisson énergétique naturelle !

9858653894_d38ca19cfa_z

Tous droits réservés à The sparkled sidewalk

 

Finissons cet article avec une recette de boisson naturellement source d’énergie à base de Chia : l’Iskiate ou Chia fresca.

Cette recette nous vient du peuple des Tarahumaras originaires du nord du Mexique, les Tarahumaras sont d’ailleurs reconnus pour leurs capacités de course incroyables.
À déguster avant ou après votre séance d’entrainement !

Mélangez les ingrédients suivants dans 1/2 litre d’eau fraîche et laissez refroidir dans le frigo :

  • 1 citron pressé,
  • 1 cuillère à café et demie de sirop d’agave ou de miel d’acacia,
  • 4 cuillères à café de graines de chia,
  • 1/2 litre d’eau fraîche

Bonne dégustation et bon sport !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s