Top 5 des légumes du printemps

Les menus printaniers sont marqués par la légèreté et la fraicheur, voici notre top 5 des légumes de cette belle saison ! Retrouvez-les chez votre primeur préféré, et souvenez-vous qu’un fruit ou légume acheté à la bonne saison est nettement plus intéressant d’un point de vue nutritionnel et gustatif !

N°5 : La carottecarrots-1112020_1280

Le printemps marque l’arrivée des nouvelles carottes issus de la récolte hivernale(janvier/février) ! La carotte est un vrai allié santé car elle regorge de vitamines et de minéraux.
Pendant la grossesse sa consommation est vivement recommandée, les besoins en  caroténoïdes étants très élevés à cette période.
La carotte contient un cocktail de vitamines A,B, C et E toutes indispensables pour l’équilibre et le maintien en bonne santé de l’organisme.
Ce légume est également très riche en minéraux comme le fer, le phosphore et le potassium. Cela en fait un aliment de choix dans la prévention contre des maladies comme l’anémie ou encore l’ostéoporose.

 N°4 : L’aspergeasparagus-761223_1280

C’est la saison de l’asperge ! Profitez-en pour faire le plein de vitamines, car derrière son apparence ligneuse et peu appétissante elle est pleine de micro nutriments et de fibres.
Les micro nutriments contenus dans l’asperge contribuent à améliorer la digestion et à équilibrer l’apport en vitamines du groupe B.
L’asperge est aussi reconnue pour ses vertus diurétiques très intéressantes, notamment pour les personnes atteintes d’hypertension artérielle ou si vous faites de la rétention d’eau.

N°3 : La laitue du printemps nature-940032_1280

La laitue est un légume des quatre saisons mais celle que l’on récolte au printemps a la particularité d’être précoce. La variété printanière la plus connue est la “goutte jaune d’or“, caractérisée par de petites feuilles jaunes dorées.
La laitue a une valeur énergétique très faible et favorise la digestion. Elle possède également des vertus calmantes et étant principalement composée d’eau elle est hydratante.

N°2 : Le radis

vegetables-673200_1280

Le radis est le légume qui annonce le début du printemps, de couleur rouge ou rose et ultra croquant vous pouvez l’utilisez dans vos salades ou simplement le déguster avec un peu de sel.
Très riche en oligo-éléments, le radis permet la reminéralisation de l’organisme. Il contient un bon taux de vitamine C et sa consommation améliore la mémoire et prévient le déclin cognitif. Il est également considéré comme un aliment prévenant le cancer grâce à sa composition en antioxydants, comme les composés soufrés qui lui donnent d’ailleurs son petit côté épicé mais rafraichissant !

N°1 : L’oignon du printemps spring-onions-780834_1280

Notre grand vainqueur ! Appelé également oignon nouveau, ce légume se caractérise par un petit bulbe et de longues fanes. Il est généralement utilisé frais en salade ou dans les soupes.
L’oignon est un concentré de vertus santé ! Il agit contre les infections urinaires, équilibre la tension artérielle, stimule le système immunitaire et grâce à ses composés anti oxydants c’est un super aliment anti-cancer.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s