L’alimentation et le sport

Le fait de pratiquer un sport, que l’on soit un sportif amateur ou professionnel, nécessite une alimentation adaptée à l’effort fourni. La clé étant d’ingérer les quantités suffisantes en nutriment au moment adéquat. Pour exemple : les glucides représentent une source d’énergie pendant l’effort, il est donc conseillé aux sportifs de consommer des aliments riches en sucres lents (pâtes, pommes de terre, féculents) et ce avant la séance.

Pendant l’effort une hydratation constante est nécessaire car elle va permettre d’optimiser l’endurance. Les fruits riches en eau peuvent aussi être une source d’hydratation et apportent en plus les vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

Après l’effort il faut reconstituer ses réserves en glycogène dans l’heure et donc consommer des boissons et des sucres rapides (de bonne qualité !). L’exemple type du repas après une bonne séance de sport serait : une portion de viande maigre ou encore du poisson accompagné de féculents ou de pâtes et pour le dessert un laitage pour récupérer ses réserves en calcium ainsi qu’un fruit (riche en potassium car il limite l’apparition des crampes).

Pour en savoir plus sur la nutrition sportive consultez la rubrique de l’alimentation du sportif du site lanutrition.fr c’est par ici>>> la nutrition sportive

Publicités

Une réflexion sur “L’alimentation et le sport

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s